Du 27 février au 6 mars 2016 - Paris - Porte de Versailles

Concours des Prairies Fleuries


Accueil » Récompenses Jury élèves

Le Concours Jeunes Prairies Fleuries

Mise en réseau et accompagnement des établissements d’enseignement agricole dans le cadre du Concours Général Agricole des prairies fleuries.

Enjeu

Chaque établissement d'enseignement agricole participant met en œuvre un jury élèves, dans lequel les élèves sont amenés à jouer le rôle des experts du Concours Général Agricole des prairies fleuries sur des parcelles d’agriculteurs volontaires pour les accueillir.


Les classes peuvent mobiliser des partenaires locaux (Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux, Chambres d’Agriculture, collectivités territoriales, fermes de lycée agricole, exploitations agricoles ...) pour les aider à organiser leur projet.


Le concours récompense la qualité de l’évaluation de l’équilibre agri-écologique des parcelles étudiées et la qualité de la restitution aux agriculteurs.



Une démarche pédagogique pluridisciplinaire innovante 

Le concours « jury élèves prairies fleuries » a pour ambition de contribuer à la transition de l’agriculture vers des modes de production agroécologiques dans les lycées agricoles et les territoires ruraux en France.

Ce dispositif offre un protocole clair et facile d’utilisation qui met en situation les élèves ou les étudiants et répond au cadre pédagogique des différentes filières du secondaire ou des BTS de l’enseignement technique agricole, notamment en tant que projet  permettant de lier agriculture et environnement. Il peut être de ce fait structurant tout au long du cursus, notamment en tant que projet pluridisciplinaire autour de la conduite d'un atelier de production ou de la gestion durable des écosystèmes.

La méthode de travail est innovante pour sortir de l’opposition entre performance agricole et écologie. Elle aborde de manière exemplaire la question des modes de gestion à concevoir pour être capable de s’appuyer sur les ressources locales pour produire et pour répondre aux enjeux environnementaux des territoires (paysage, biodiversité, risques naturels, etc.).

Qui peut participer ?

Le concours est ouvert à tous les établissements d’enseignement agricole publics et privés du secondaire (1ère, STAV, Bac Pro CGEA, ...) et du supérieur (BTS ACSE, PA, GPN, IUT d’agronomie…).

Les classes participantes concourent selon deux catégories en fonction de leur niveau d’étude :
  • niveau secondaire (Bac, Bac pro)
  • niveau étude supérieure (BTS, IUT, BPREA)

15 lycées agricoles ont testé ce dispositif en France depuis 2013, en vue de son intégration au Concours Général Agricole en 2017.

Les organisateurs du concours

Le comité national d’organisation (CNO) organise le concours « jury élèves prairies fleuries » conformément au présent règlement et à la charte du concours qui définit les valeurs portées autour des prairies fleuries. Pour un enseignant encadrant un jury élèves, le concours se déroule sur deux années scolaires. Pour le comité national d'organisation, les étapes du projet au niveau national sont les suivantes :


deroulement jury eleves prairies fleuries


Le secrétariat du concours est assuré par l'institut d'éducation à l'agro-environnement de Florac, composante de Montpellier SupAgro, dans le cadre de sa mission nationale d’appui au réseau agriculture-biodiversité portée par la DGER (Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche – Ministère de l’Agriculture). L'appui technique est apporté par Scopela, structure de conseil et de formation qui a conçu la méthode de notation des parcelles avec l'INRA.


Mettre en oeuvre le concours avec une ou plusieurs classes

La méthode d'évaluation de l'équilibre agri-écologique est commune à tous les jurys élèves. Elle reprend les mêmes critères que ceux développés dans le cadre du Concours Général Agricole des prairies fleuries et permet de mettre en valeur les savoir-faire des éleveurs autour des prairies de fauche ou des pâturages riches en espèces. La méthode mobilise des compétences dans les domaines de l’élevage, de l’agronomie et de l’écologie.

La démarche pédagogique du jury élèves repose sur cinq étapes définies dans les fiches de notation (format .pdf - 7 Mo) « jury élèves prairies fleuries » :

  1. Préparation du projet : séance en salle qui s'articule autour de l’appropriation des fiches de notation.
  2. Visite des parcelles : séance sur le terrain en présence des agriculteurs, en utilisant les fiches de notation comme support.
  3. Synthèse de l’équilibre agri-écologique obtenu : séance en salle qui permet de détailler les observations de terrain et de déterminer la parcelle présentant le meilleur équilibre agri-écologique.
  4. Restitution des résultats auprès des agriculteurs : les élèves peuvent imaginer différents supports afin de communiquer leur travail aux agriculteurs qui les ont reçus.
  5. Constitution du dossier de candidature au concours national.


Le concours en images


Jury élèves prairies fleuries 2015