Du 24 février au 4 mars 2018 - Paris - Porte de Versailles

Concours des Pratiques Agro-écologiques - Prairies et Parcours


Accueil » Récompenses » Le jugement des parcelles

Le jugement des parcelles 


Les jurys locaux et nationaux utilisent les mêmes fiches de notation qui permettent d'évaluer l'équilibre agro-écologique des parcelles.

Les jurys notent les différentes propriétés agro-écologiques et la contribution de la biodiversité à ces propriétés : fonctionnalité agricole et écologique, productivité et saisonnalité, valeur alimentaire, souplesse d'exploitation, renouvellement de la diversité végétale, valeurs paysagère et patrimoniale. 
Ils notent ensuite la capacité de l'usage agricole à valoriser et renouveler ces propriétés. La notation se base sur des indicateurs de végétation observés.

La notation

Les fiches de notation 2015 sont disponibles.


Les jurys locaux évaluent la parcelle en la parcourant sur une diagonale, lors de la saison des fleurs (printemps), en observant des indicateurs de végétation (liste de plantes indicatrices, états de consommations, diversité et abondances, dynamique, dégradations...).

Le jury national travaille sur les fiches de notation  et les photos transmises par les jurys locaux.



La délibération du jury national

Le jury national pour le concours 2014 s'est tenu la veille de la remise des prix sur le Salon International de l'Agriculture. Vous pouvez consulter la délibération en format PDF.