Du 24 février au 4 mars 2018 - Paris - Porte de Versailles

Concours des Pratiques Agro-écologiques - Prairies et Parcours


Accueil » L'organisation locale

L'organisation locale

L'organisateur local compose un jury local qui doit comprendre des compétences dans au moins 3 domaines: agronomie, écologie et apiculture. Les compétences peuvent être trouvées parmi les réseaux partenaires nationaux du concours: chambres d'agriculture, conservatoires botaniques nationaux, conservatoires d’espaces naturels, LPO, ONCFS, syndicats apicoles, INRA… Le passage du jury sur les parcelles se déroule en général entre mai et juillet.

Un minimum de 4 éleveurs candidats est requis sur un territoire

Les fiches de notation, communes à tous les jurys locaux, sont mises à disposition par le secrétariat national du concours. Une journée de formation sera organisée afin de permettre à votre jury local de s’approprier les grilles.

Quelle valorisation ?

Vous aurez l’occasion de valoriser votre démarche en organisant la remise des prix sur votre territoire, lors d’un événement agricole par exemple. Votre lauréat participera au concours au niveau national lors du Salon international de l’agriculture de février 2016.

Quels moyens humains et financiers prévoir ?

A titre d'information, le temps passé par une structure qui organise pour la première fois le concours est d'environ 15-20j sur l'année. Le budget à prévoir comprend à minima les frais du jury local (repas, frais de déplacement), de la remise locale des prix (prix remis aux lauréats locaux, buffet ou verre de l'amitié…) et de la participation à la remise des prix nationale à Paris.

Pour plus d'informations, vous pouvez visionner la webconférence ci-dessous concernant l'organisation du concours dans les territoires :